Américaine DisparuBeauté Robin Robin WilliamUn Poète 8NnO0mPyvw

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? //

 

Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24 février, mais la galerie a décidé d’annuler l’accrochage après que l'artiste ait été accusé de plagier des tableaux de Jean-Michel Basquiat. Il est vrai que ses œuvres ont de troublantes similitudes avec le travail du célèbre artiste new-yorkais … Est-ce un hommage ? Ou de la mauvaise reproduction ?

Tout a commencé par une série de tweets d’un internaute mardi 19 février. Le twittos, qui n’a pas voulu révéler son nom, a pointé du doigt la ressemblance entre les œuvres de Guillaume Verda et de Jean-Michel Basquiat. Il n’aura fallu que quelques heures pour que la twittosphère s’enflamme et fasse enfler la polémique, allant même jusqu’à accuser la galerie d’exposer « un voleur ». Pour ceux qui en doutaient encore, voici une preuve de l’immense pouvoir des réseaux sociaux.

Le ConstantinoiseUne Mariage Robe Moderne Traditionnelle Et Pour nXN8OwkZ0P

Le plus étrange dans cette histoire, c’est que rien dans la présentation de l'artiste sur son site internet ne fait référence à l'influence du célèbre artiste new-yorkais sur son travail :
"Dans un style expressif et puissant, Guillaume Verda s’attache à révéler sans détour ce qui est caché au plus profond de chacun de nous et qui nous lie. Les formes complexes et les couleurs éclatantes se confrontent pour réconcilier le beau et le laid, le bon et le mauvais de l’être, mais aussi de la société." Dans l'exposition non plus, rien n'explicitait une quelconque influence ou hommage à Basquiat. En attendant que la polémique s’épuise, Guillaume Verda a bloqué son compte Instagram et son site internet, car il a reçu de nombreux messages de haine...
Alors pensez-vous que l'artiste a vraiment fait du plagiat ? Ou est-ce une malheureuse coïncidence ? En regardant les deux œuvres l’une à côté de l’autre, savez-vous distinguer les deux artistes ?

 

Robes D'été Robe Femme Shana Naf FramboiseNa521c0cc wOy8vmNn0

Si la frontière entre inspiration et plagiat vous intéresse, ce compte Instagram devrait vous plaire !


Publié le 25 février 2019 à 21:25, mis à jour le 26 février 2019 à 09:29 par Sarah Mailliez

Vous aimerez aussi…

Robes D'été Robe Femme Shana Naf FramboiseNa521c0cc wOy8vmNn0

  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du…

  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

Robes D'été Robe Femme Shana Naf FramboiseNa521c0cc wOy8vmNn0
  • Scandale
  • Actu

Scandale - Débat autour de l'Africa Museum de Bruxelles

Nouveau nom, nouvelle identité ? Découvrez pourquoi l’Africa Museum fait scandale… // Après cinq ans de travaux et des millions d’euros investis, le musée royal de l’Afrique centrale rouvre ses…

Avec Pantalon Une Silhouettes Et Élargie Tunique Assorti Le 4q5Rj3AcL

Algerienne D'or فتلةMode Fetla Tenue Fil Traditionnelle Y7ybf6g

Gratuitement
Robes D'été Robe Femme Shana Naf FramboiseNa521c0cc wOy8vmNn0

Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end

×

×